Des scientifiques affirment que les femmes vivent plus longtemps que les hommes. Cependant, une nouvelle étude a démontré le contraire.
Selon le site donnéesmondiales.com, l’espérance de vie en France est en moyenne de 79,3 ans pour les hommes et de 85,2 pour les femmes. Les femmes vivent ainsi plus longtemps que les hommes.
Dans une étude danoise, les chercheurs de l’université Danemark du Sud ont fait état d’une autre affirmation. Ils ont précisé que ces chiffres doivent être analysés en prenant en compte les facteurs extérieurs, comme les lieux d’habitation, les revenus, l’éducation ou encore les habitudes de vie.
Pour démontrer leur théorie, les scientifiques ont couvert deux siècles et 199 groupes de population sur tous les continents. Ainsi, entre 25 % et 50 % des hommes analysés ont vécu plus longtemps que les femmes. Ce taux dépasse même les 50 % dans certaines régions comme en Irak (1960 et 1969), en Iran (1950 et 1964) ou encore en Inde (1995 et 2010).
Les données dévoilent ainsi que deux hommes sur quatre vivaient plus longtemps que les femmes au cours des deux-cents dernières années, remettant ainsi en question l’idée selon laquelle l’espérance de vie des hommes est plus basse que celle des femmes. Ils ont, par ailleurs, soutenu que les hommes mariés ou titulaires d’un diplôme universitaire ont tendance à vivre plus longtemps que les femmes célibataires ou sans diplôme.
Dans les pays développés, l’espérance de vie des hommes a baissé par rapport aux femmes jusqu’aux années 1970. Mais elle a progressivement augmenté. Cette situation s’explique par une influence positive sur la santé de l’homme ou de la femme sur son conjoint.
D’après les chercheurs, si les hommes maintiennent une moyenne plus basse, c’est en raison de leurs comportements à risque, comme les accidents et les homicides. Ils ont également tendance à fumer et à boire entraînant une prévalence au cancer.
> A lire aussi : Vie de couple : avoir des enfants augmente l’espérance de vie