Un tiers de salariés a des douleurs dues à son poste de travail selon une étude réalisée par Opinionway pour Manutan.
Une étude OpinionWay, commandée par Manutan sur la perception de l’ergonomie en entreprise, reflète les applications et les enjeux d’un sujet qui touche l’ensemble des travailleurs, tous secteurs et postes confondus. Le confort du poste de travail est une préoccupation forte dans le monde du travail et ses impacts sur la santé sont connus : 84% des personnes interrogées s’accordent sur le fait que ce confort a une influence sur leur bien-être et 82% sur leur productivité.
Dans le détail, 71% estiment qu’il est adapté au travail en position assise. Et 65% le jugent propice à l’utilisation prolongée d’un écran d’ordinateur. Cependant, dans le cas de la levée de charge, il rassemble seulement 59% d’opinions positives parmi les sondés.
Les douleurs et les maux engendrés par le poste de travail ont été assez peu fréquemment ressentis par les salariés lors des douze derniers mois, relate LCI. Les douleurs les plus citées sont les maux de dos, dont 39% souffrent en permanence ou souvent, les maux à la nuque, à l’épaule, aux bras et aux mains (35%) ou encore les maux de jambes, de pieds et de genoux subis par 31% des répondants. Les personnes plus sujettes aux douleurs à leur poste de travail sont les femmes et les catégories populaires. Elles ressentent plus les maux localisés au niveau du haut du corps.
Etude réalisée auprès d’un échantillon de 1 006 personnes, représentatif de la population française salariée âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.