Des chercheurs Français ont révélé que désormais il est possible de détecter l’endométriose par un simple test salivaire.
Jusqu’ici, diagnostiquer une endométriose nécessitait en moyenne sept ans, mais avec cette découverte "révolutionnaire", il suffirait de quelques minutes pour détecter la maladie. Il s’agit d’un test salivaire développé par des chercheurs français de l’hôpital Tenon à Paris et des spécialistes de l’entreprise lyonnaise de l’intelligence artificielle Ziwig Health, rapporte Madame.lefigaro.fr.
Le professeur François Golfier, chef du service de chirurgie gynécologique et cancérologique au CHU de Lyon-Sud, a expliqué auprès de Cnews que : "Jusqu’à maintenant, pour dire à une femme si elle a ou pas la maladie, il faut souvent l’opérer, car l’imagerie de référence, l’IRM, ne voit pas toutes les formes d’endométriose".
Le test salivaire, dont le développement s’est basé sur le séquençage du génome et l’intelligence artificielle, affiche une efficacité supérieure à "95 %". Les CHU de Tenon, Lyon-Sud et Angers prévoient bientôt de faire une étude complémentaire sur cette méthode innovante. Pour la commercialisation du test salivaire et son remboursement par la Sécurité Sociale, il faudra encore attendre les autorisations nécessaires.
> Notre dossier sur la santé.