Selon le magazine ‘60 millions de consommateurs’, seul moins d’un tiers des produits cosmétiques évalués ne présentent pas de composant problématique.
Le jeudi 10 décembre 2020, la revue ‘60 millions de consommateurs’ juge que les créateurs en cosmétiques devraient faire des efforts pour éviter d’utiliser certains ingrédients ‘indésirables’ dans leurs produits. Le magazine indique que les marques "ont encore des efforts à faire pour substituer des composés indésirables, irritants ou allergisants par d’autres, plus sains". Comme le rapporte la Presse française, près de 160 produits d’hygiène ou de beauté ont été analysés, répartis en 14 catégories, allant du dentifrice au gel douche, le fond de teint ou la crème hydratante.
Le magazine, édité par l’Institut national de la consommation, a "passé au crible" chaque ingrédient présent dans ces produits. Résultat : 50 articles de la sélection sont jugés sûrs et "à privilégier", et "moins d’un tiers de produits" sans substance problématique, mais "c’est toutefois trop peu", selon ‘60 millions de consommateurs’. Ensuite, plus d’une trentaine de produits sont dans la catégorie rouge, "à proscrire".
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La grande partie des produits analysés se situe dans la catégorie ‘orange’, soit intermédiaire, contenant tous les articles que les consommateurs peuvent utiliser "faute de mieux". Par exemple : les cosmétiques "qui présentent cinq allergènes ou plus", fréquemment apportés par le parfum ou par des agents lavants, ainsi que les conservateurs.
Les crèmes de douche et les gels sont majoritairement dans les catégories orange et rouge car "ils contiennent beaucoup trop d’allergènes et de tensioactifs irritants et polluants".
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