Ballonnements, aigreurs, constipation ou diarrhées, ces maux de ventre compromettent notre bien-être. Il suffit pourtant d’adopter quelques réflexes simples au quotidien.
Qui n’a jamais ressenti, après un repas copieux notamment, des douleurs dans le ventre, des problèmes de digestion ou une pesanteur dans l’estomac ? Une sensation que l’on ressent également lorsqu’on consomme une plus grande quantité d’alcool ou de café.
Dans ces situations, nous avons souvent l’habitude de faire notre propre diagnostic. On entend donc souvent parler d’indigestion, de repas qui ne passe pas, de lourdeur d’estomac ou encore de crise de foie voire empoisonnement. Médicalement, ces expressions ne correspondent à aucun diagnostic, elles ne sont que des symptômes qu’il faut rattacher à une pathologie. Aussi, pour rétablir au plus vite votre confort digestif, prenez les bonnes résolutions.
Commencez par limiter la consommation d’aliments qui peuvent perturber votre digestion. A savoir, les aliments gras comme les charcuteries, les fromages et les plats en sauce. En outre, les plats très épicés ou vinaigrés compliquent et ralentissent également la digestion.
De même, les aliments qui fermentent (choux, oignons, artichauts, haricots blancs…) et les mets sucrés peuvent provoquer des ballonnements et des flatulences. Par ailleurs, limitez également les féculents et les farineux (pommes de terre, riz, pâtes…). En effet, pris en trop grande quantité, ils ont tendance à constiper. L’alcool est bien évidemment déconseillé tout comme le chewing-gum qui favorise les troubles digestifs.
Aussi, pour un meilleur transit, privilégiez les fibres. Pour cela, veillez à manger au moins 30 g de fibres par jour car elles jouent le rôle de moteur dans la digestion. Vous les trouverez uniquement dans les végétaux, particulièrement dans les fruits et légumes, à manger si possible avec la peau, cuits si vos intestins sont trop fragiles. Les céréales et les légumineuses (pois, lentilles) en contiennent également. Pour atteindre facilement votre « quota fibre » : remplacez le jus de fruit du matin par un fruit entier et le pain blanc par du pain complet. Toutefois, attention à ne pas en faire trop, l’excès de fibres risque d’irriter le système digestif.
En outre, si besoin est, vous pouvez avoir recours à des astuces simples et efficaces pour en finir avec vos problèmes de digestion :
-Les tisanes, infusions et compléments alimentaires à base de plantes, sont réputées pour leurs vertus digestives : fenouil, anis, menthe, réglisse, coriandre, cumin, pissenlit, bardane, mélisse, cassis…
-Le charbon biologique (en granules ou en gélules) aide à réduire l’air en excès dans l’estomac, tandis que l’argile calme l’acidité gastrique.
-Les eaux minérales riches en bicarbonates atténuent l’acidité de l’estomac.
- Les probiotiques favorisent un bon transit en agissant sur la flore intestinale. Ils sont présents par exemple dans les yaourts, les laits fermentés, certains dérivés du soja… Ils existent aussi sous forme de compléments alimentaires.
-Les médecines douces comme l’aromathérapie, la réflexologie ou l’acupuncture favorise également une meilleure digestion.
Au final, rien ne vaut une bonne hygiène de vie pour améliorer le confort digestif. Pour ce faire, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour, mangez trois repas par jour (à heures régulières, assis et dans le calme si possible pendant au moins 20 minutes), prenez le temps de mâcher avant d’avaler, évitez de porter des vêtements serrés qui compriment le ventre, effectuez une activité physique régulière, diminuez votre consommation de tabac et bien sûr essayez de gérer votre
stress.
En suivant ces conseils, vous oublierez les problèmes de digestion.