Depuis fin février 2022, plusieurs dizaines d’enfants français auraient développé le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Cette maladie, due à une contamination à la bactérie E. coli, peut être mortelle.
L’Hexagone fait actuellement face à une épidémie sans précédent d’Escherichia coli. Depuis fin février, 75 enfants français de 1 à 18 ans ont contracté l’infection due à cette bactérie. L’épidémiologiste de Santé publique France, Gabrielle Jones, a indiqué mercredi sur France Inter qu’il s’agit de "l’épidémie de la plus grande ampleur qui n’a jamais été décrite en France".
Il faut savoir que les bactéries E. coli vivent dans le tube digestif des ruminants (vaches, chèvres, moutons…). Les personnes sont, dans la majeure partie des cas, contaminées en consommant des aliments crus ou peu cuits issus de ces animaux (viande, lait) et des produits transformés comme les fromages à pâte molle.
Ces bactéries peuvent également se transmettre par les matières fécales de ces animaux. Elles peuvent se retrouver "sur des végétaux crus pour lesquels du fumier a été utilisé comme engrais", a affirmé François-Xavier Weill, responsable du Centre National de Référence (CNR). L’eau de source non traitée peut être contaminée.
Sur le même sujet > Bactérie E.coli : il existe un lien entre la hausse des contaminations et les pizzas Buitoni
Le syndrome hémolytique et urémique est la maladie provoquée par l’E. coli. Elle se manifeste par une diarrhée souvent sanglante et des crampes d’estomac. Des vomissements et de la fièvre peuvent aussi survenir dans les 3 à 10 jours après avoir ingéré un aliment contaminé. Le SHU est potentiellement mortel. Il touche généralement les enfants, mais peut aussi survenir chez les adultes.
Pour éviter une contamination à l’E. coli, il est conseillé de garder les viandes crues à l’écart des aliments prêts à consommer. Après tout contact avec de la viande crue, il faut laver les mains, mais aussi nettoyer les comptoirs et les ustensiles avec de l’eau savonneuse. Il est, par ailleurs, recommandé de limiter les contacts avec les personnes ou les animaux contaminés.
A lire aussi > Bactérie E.Coli : les autorités demandent aux personnes qui détiendraient des pizzas Fraîch’Up de marque Buitoni de les détruire