Les produits sucrés inondent les rayons des supermarchés. Parmi les plus populaires, les biscuits, les barres chocolatées, les bonbons ou encore les sodas. Et le sucre utilisé pour ces produits n’est pas très sain selon un gastro-entérologue.
Les produits industriels sont très sucrés, donc forcément pas bons pour la santé. Mais encore, le gastro-entérologue William Berrebi fait savoir que ces produits ne sont pas constitués de sucre blanc classique. Il explique "qu’il y a une dizaine d’années, les industriels, afin de faire des économies, ont mis au point un autre sucre qui est un sirop de glucose-fructose." Et ce sucre low-cost fabriqué à partir de maïs serait encore plus dangereux pour la santé que celui issu des betteraves sucrières. Pour lui, "on est passé d’un sucre qui n’était déjà pas très bon, à ce sucre qui est encore plus toxique."
Le sirop de glucose-fructose se trouve dans de nombreux produits alimentaires industriels. Confiseries, sauces, conserves, boissons sucrées, glaces et bien plus encore contiennent ce sucre low-cost. D’ailleurs, il suffit de trouver les sous-noms isoglucose, sirop de maïs, isoglucosamine ou sirop de glucose-fructose sur l’emballage du produit pour savoir qu’il contient ce sucre.
Le sirop de glucose-fructose serait très nocif pour la santé. En effet, d’après les explications de William Berrebi, ce sucre entraîne la maladie du foie gras ou mash. Le sirop de glucose-fructose ingéré va directement dans le foie et devient de la graisse. Or, lorsque le foie accumule une quantité importante de graisse, cela provoque la maladie du foie gras. Pour le gastro-entérologue, la consommation de produits contenant ce sucre low-cost "explique en grande partie l’explosion de l’obésité et des maladies cardiovasculaires."