Pour faire le plein de vitamines, il n’y a rien de mieux que le melon. Ce fruit très rafraîchissant regorge en effet de multitude de nutriments qui permettent à notre organisme de se maintenir au top.
La valeur nutritive du melon est très intéressante, avec du calcium, fer, phosphore, potassium…en quantité satisfaisante. Sans parler de sa forte teneur en vitamines A, B1, B3, B6, B9, C, E et en antioxydants qui protègent notre organisme contre les méfaits des radicaux libres. Parmi eux, le caroténoïde. Ces pigments qui donnent au melon cette belle couleur rouge-orangée seraient une arme redoutable pour prévenir certains types de cancer et de maladies cardio-vasculaires.
La chair de melon est également très riche en fibres, donc idéale en cas de constipation. Sinon, on choisira aussi ce fruit pour son action bénéfique contre le rhumatisme, l’arthrite, les crises d’hémorroïdes, ou encore pour soigner les problèmes pulmonaires.
Par ailleurs, on recommande une cure de concentré de jus de melon à toute personne souffrant de fatigue chronique, stress et baisse notable de défenses immunitaires. Il convient également aux sportifs qui doivent fournir incessamment d’intense effort physique.
En usage externe, la chair de melon peut soulager les brûlures légères et les inflammations. Elle est aussi recommandée pour les peaux sèches. Il suffit de mélanger du jus de melon bien frais avec un peu de lait cru et de l’eau minérale.
L’utiliser comme lotion qui se rincera après 15 minutes avec un coton humide.
En cuisine, ce fruit peut se décliner de mille manières :
- Avec un melon, quelques feuilles de gélatine et de verveine, de la crème fraîche épaisse, des tranches de pastèques, on peut réaliser un succulent dessert typiquement créole.
- Sinon, le goût du melon en salade est également très intéressant.
- Ou bien, on le mélange avec du yaourt et un peu de miel ou du sirop d’érable, puis quelques zestes de citron pour rehausser son parfum. C’est un dessert qui se sert bien froid.
Autant de recettes savoureuses que vous pouvez réaliser sans peine. Elles vous permettront d’ailleurs de faire goûter à vos bambins ce fruit aux multiples vertus, vivement conseillé en période de croissance.
Attention cependant à l’éthanol. Ce type d’alcool est présent en quantité considérable dans le melon trop mûr et peut provoquer des réactions allergiques à certaines personnes.
Veillez aussi à bien laver ce fruit avant de le consommer pour s’assurer qu’il n’y ait plus de bactéries nuisibles comme la salmonelle accrochée à sa pelure. Après ça, vous pouvez le déguster sans souci.