Malgré les précautions, on n’est jamais à l’abri de petits accidents. Raison pour laquelle on a besoin de la petite boîte à pharmacie où les compresses chaudes et froides sont souvent sollicitées. Comment choisir ?
Avec les idées reçues sur le chaud et le froid, on ne s’y retrouve plus. Faisons le point sur leurs fonctions respectives.
Que vous appliquez du chaud ou du froid sur la douleur, ces deux méthodes vont toutes atténuer la douleur. Mais ce sont les réactions internes qui vont les distinguer.
L’application du chaud
En appliquant du chaud sur une douleur, vous contribuez à :
- l’augmentation de la circulation sanguine,
- l’accroissement de l’activité cellulaire.
L’application du froid
En revanche, les effets du froid sont totalement différents :
- diminution des vaisseaux sanguins,
- raideur des muscles, voire insensibilisation de la zone douloureuse,
- réduction de l’activité cellulaire
Dans quel cas utiliser alors le chaud et le froid ?
Douleurs musculaires
Si vous souffrez de courbatures, de crampes, de torticolis ou de mal de dos chronique, le chaud apaisera votre douleur. Appliquez alors une compresse réchauffée au bain marie ou du gel chauffant sur la partie douloureuse.
Douleurs articulaires
Comme leur nom l’indique, ces douleurs concernent les articulations comme le genou ou la cheville. Le froid est le meilleur allié pour les attenuer.
Inflammation
L’application du froid est aussi recommandée en cas d’inflammation suite à une blessure. En aucun cas, la compresse chaude ne doit être utilisée. Elle ne fera qu’intensifier la douleur et ne sera utile que lorsque l’inflammation aura définitivement disparu. Et dans ce cas, la chaleur atténuera la douleur devenue légère et la réparera les tissus.
En cas d’hésitation entre le froid et le chaud, il vaut mieux commencer par le froid. Si la douleur ne s’atténue pas, alors essayez la chaleur.
Si malgré les soins apportés à la douleur aucune amélioration n’est constatée, consultez immédiatement un médecin.