Élancements, sensation de brûlure… Ces symptômes suscitent souvent des inquiétudes pour les femmes. Elles pensent immédiatement à un cancer. Alors quand faut-il s’inquiéter ? Nous vous faisons le point !
Comme l’explique le gynécologue au centre Léon-Bérard à Lyon, Dr Christine Rousset-Jablonski, une douleur isolée au sein n’est pas toujours un signe annonciateur d’une tumeur maligne. En revanche, plusieurs situations peuvent avoir des incidences douloureuses sur les seins, comme l’allaitement, la période prémenstruelle ou encore un kyste, etc.
Quelques jours avant les règles, les femmes ressentent des sensations de tiraillements, voire des brûlures au niveau des seins. Ces symptômes sont très courants durant la période prémenstruelle. Ils peuvent apparaître dès la puberté.
Pour soulager les douleurs, certaines femmes appliquent une pommade antalgique. "Quand les douleurs surviennent sous contraception hormonale, le médecin réadapte la posologie. Sinon, un traitement oral ou vaginal à base de progestérone, naturelle ou de synthèse, peut être pris du 14e au 25e jour du cycle menstruel afin de rééquilibrer la balance estrogènes-progestérone", précise le Dr Rousset-Jablonski.
> A lire aussi : Les causes d’une douleur aux seins
En palpant avec la main, certaines mamans ressentent de la chaleur et douleur au sein. Il peut s’agir d’une inflammation en raison de l’allaitement. Le Dr Rousset-Jablonski souligne que les mamans pourront prendre des antibiotiques pour empêcher l’évolution de l’infection ou un anti-inflammatoire non-stéroïdiens compatibles avec la poursuite de l’allaitement.
Il est recommandé de toujours allaiter l’enfant en cas d’engorgement afin de soulager la douleur. Le recours au tire-lait est aussi conseillé pour faire sortir en douceur le surplus de lait.
> A lire aussi : Soin des seins pendant la grossesse
Parfois, une douleur dans le sein est liée à la présence d’un nodule ou d’un kyste. Il peut survenir à tout âge. Quant à sa taille, il varie en fonction du cycle.
"Chez les jeunes femmes qui ont un fibroadénome, généralement, une simple surveillance suffit. Mais on peut le retirer en cas de gêne esthétique, de douleur récurrente ou s’il évolue vite", ajoute le Pr Mathelin.
> A lire aussi l’article sur les tumeurs bénignes du sein
Certaines femmes ressentent des douleurs irradiantes après la ménopause. Ces douleurs se ressentent dans toute la poitrine, mais pas forcément au sein. Il faut se rendre chez le médecin pour connaître la source de la douleur. Si elle est liée au traitement hormonal, il suffit de le rééquilibrer, note fémina.fr. Par contre, des anti-inflammatoires non-stéroïdiens guérissent l’infection en cas de phlébite de la veine ou d’arthrose.
> A lire aussi : Conseils de prévention contre le cancer du sein