Une étude vient de montrer que boire au moins deux sodas light par jour pourrait provoquer de l’AVC.
Depuis plusieurs années, l’American Heart Association a mené une étude sur la santé de près de 82 000 femmes américaines ménopausées âgées de 50 à 79 ans.
Yasmin Mossavar-Rahmani, professeure agrégée d’épidémiologie clinique et de santé des populations à la faculté de médecine Albert Einstein du Bronx est l’auteure principale de cette étude. Les résultats ont montré que celles qui buvaient fréquemment du soda light connaissaient un risque accru d’AVC ou Accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.
Les chiffres sont autant significatifs qu’accablants. Les 5,1% des femmes interrogées ont déclaré consommer au moins un soda light quotidiennement. Et elles ont montré une probabilité significative d’être atteinte par cette maladie. Celles qui en boivent deux bouteilles par jour pourraient être victime d’un AVC dans 23% des cas, d’un AVC ischémique (31%) et d’une maladie cardiaque (29%). Le plus grave est le risque de mort prématurée (16%) pour les autres participantes.
Plusieurs personnes bien intentionnées optent pour des boissons sucrées hypocaloriques pour réduire leur apport en calories, selon la professeure. Pourtant, "notre recherche et d’autres études ont montré que les boissons à édulcorants artificiels ne sont pas anodines". Et ce qu’importe votre sexe ou votre âge.
Les scientifiques ont admis ne pas connaître le composant nocif dans ces boissons. Une raison pour laquelle les recherches ainsi que les études doivent être continuées car "autant de questions restent jusqu’ici sans réponse", a-t-elle signifié. "Est-ce que les édulcorants sont les responsables de ces effets désastreux ? Est-ce qu’il y aurait des mauvais impacts sur notre métabolisme ?".
En attendant de trouver des réponses, il serait plus judicieux d’abandonner le soda light au profit de l’eau.