Selon les types de cheveux certains ont le don de repousser plus vite que d’autres. Bien sûr, à moins d’être patients, il n’existe pas de solution miracle pour qu’ils repoussent plus vite. La seule alternative est la pose d’extension de cheveux chez un coiffeur, pratique courante et efficace, mais tout de même assez coûteuse.
Tout d’abord, sachez qu’en temps normal, les cheveux poussent en moyenne de 15cm par an, soit entre 1cm et 2cm par mois. Aussi, si vous voulez gagner plus de longueur, ces astuces s’adressent à vous.
La technique la moins onéreuse reste sans doute le massage du cuir chevelu, à faire seule ou par une amie pendant environ 5 minutes le matin et le soir. En plus de procurer un effet relaxant, le massage réactive la circulation sanguine tout en oxygénant le cuir chevelu, propice à la repousse.
Encore un autre remède naturel qui a traversé le temps : se couper les cheveux les jours de la pleine lune. Bien que ce remède de grand-mère ne soit prouvé scientifiquement, plusieurs témoignages confirment son efficacité. En effet, celles qui l’on fait attestent que leurs cheveux ont poussé deux fois plus vite par la suite. De toute évidence, cela ne coûte rien d’essayer car votre portefeuille n’en pâtira pas si la technique ne marche pas !
Les masques au lait de coco est une technique utilisée depuis des siècles par les hindoues. Avez-vous remarqué leur belle chevelure longue et saine ? Elles le doivent à l’utilisation du lait de coco. En effet, imaginez-vous une femme hindoue qui vit dans un village traditionnel se ruiner dans les shampoings accélérateurs de repousse ou autres produits de ce type ? Non, leur secret, c’est le masque au lait de coco qu’elles répartissent sur la chevelure tout au long de la journée.
Cependant, comme nous n’avons ni la chance ni la patience d’extraire le lait de coco, l’industrie agroalimentaire nous facilite la vie en le mettant dans des briques, disponibles dans les grandes surfaces. Vous pouvez prendre n’importe quelle marque mais sachez que plus la teneur en coco est élevé (90% ou plus), plus c’est efficace. Si vous êtes pressée de voir les résultats, faites le masque tous les deux jours, appliquez la nuit et faites un shampoing normal le matin.
Une cure en oligo-éléments favorise également la pousse des cheveux. La levure de bière est la plus connue dans cette catégorie. Une cure de levure de trois mois fortifie les cheveux tout en améliorant la qualité, sans oublier, bien sûr, la stimulation de la repousse. Par ailleurs, vous pouvez prendre d’autres compléments alimentaires comme ceux à base de B6, les autres vitamines du groupe B, le zinc ou le soufre. D’autre part, les poissons renferment des éléments nutritionnels favorables au développement de la fibre capillaire.