Une équipe de neuroscientifiques américains ont enregistré l’activité cérébrale d’un homme juste avant et après son décès.
Des neuroscientifiques, issus de l’université de Louisville (États-Unis), étaient en train de surveiller par électroencéphalographie l’activité cérébrale d’un patient épileptique âgé de 87 ans. L’octogénaire a subitement succombé à une crise cardiaque.
Les scientifiques ont alors enregistré l’activité cérébrales du patient 30 secondes avant que son cœur ne s’arrête et aussi 30 secondes après son décès. Ce laps de temps coïncide à une activité accrue des ondes cérébrales qualifiées d’ondes gamma. Il s’agit d’ondes qui interviennent au cours des phases de méditation, de récupération de la mémoire, de flashback ou encore... de rêve, rapporte Futura-sciences.com. Cette observation faite par les neuroscientifiques américains est susceptible d’expliquer les histoires que racontent les personnes ayant vécu des expériences de mort imminente. Le plus souvent, ces personnes racontent qu’elles voient leur vie défiler.
> Notre dossier sur le cerveau.