C’est un geste écoresponsable, mais qui serait potentiellement dangereux pour la santé, selon une étude danoise publiée dans Journal of Hazardous Material.
Plusieurs personnes optent pour les gourdes en plastique réutilisables afin de réduire l’utilisation des bouteilles à usage unique. C’est un beau geste écologique, car cela limite les déchets polluants. Cependant, certains de leurs composants seraient dangereux pour la santé.
D’après des chercheurs de l’Université de Copenhague (Danemark), les gourdes en plastique libèreraient des substances qui pourraient s’avérer toxiques.
Ces scientifiques se sont penchés sur la migration chimique dans l’eau potable stockée "dans des bouteilles neuves, des bouteilles utilisées régulièrement pour le sport et des bouteilles lavées au lave-vaisselle" pendant 24 heures. Ils ont constaté une "grande quantité de substances chimiques" dans l’eau.
Il y en avait des centaines, dont "certaines potentiellement nocives pour la santé". Le rapport de cette étude a été récemment publiée dans Journal of Hazardous Material.
Parmi les substances chimiques identifiées, il y avait des agents de démoulage ou encore des produits visant à assouplir le plastique. Les chercheurs sont inquiets,car ce sont des molécules cancérigènes. Mais ces composants toxiques pour la santé seraient encore plus nombreuses lorsque la gourde passe au lave-vaisselle.
Ils ont constaté que "plus de 3 500 substances dérivées du produit nettoyant pour lave-vaisselle", selon le Pr Jan H. Christensen, coauteur de l’étude.