Les chercheurs australiens qui ont fait ce constat ont même précisé les quantités de pommes et de thé à consommer pour plus d’efficacité.
Les aliments riches en flavonoïdes tels que les pommes et lu thé sont des alliés pour se protéger contre le cancer et les maladies cardiovasculaires. Des scientifiques de l’Université Edith Cowan en Australie sont parvenus à cette conclusion après avoir étudié les régimes alimentaires de 53 048 personnes sur 23 ans. Connus pour leurs vertus antioxydantes, les flavonoïdes, appartenant à la famille des polyphénols, existent en grande quantité dans les pommes ou les boissons à base de plantes. Ils aident notamment à se protéger contre différentes affections chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.
Ce constat établi par les chercheurs australiens, resterait valable même pour les personnes particulièrement à risque comme les fumeurs ou les buveurs. "La consommation d’alcool et le tabagisme augmentent l’inflammation et endommagent les vaisseaux sanguins", ont écrit les auteurs sur le récit du quotidien Le Dauphine. "Or il a été démontré que les flavonoïdes sont anti-inflammatoires et améliorent la fonction des vaisseaux sanguins.", ont-ils ajouté. Toujours est-il que la consommation de produits riches en flavonoïdes ne réduit pas le risque à zéro, ont confié les chercheurs. Selon leur avis, cela constituerait un moyen novateur pour atténuer le danger encouru.
A lire aussi : 3 gestes quotidiens contre les maladies cardio-vasculaires
Pour se protéger au maximum du cancer et des maladies cardiovasculaires, les scientifiques recommandent une consommation journalière d’environ 500 mg de flavonoïdes. Selon ces chercheurs, le plus important est de manger différentes variétés de flavonoïdes. "Ceci est facilement réalisable par le régime alimentaire : une tasse de thé, une pomme, une orange, 100g de myrtilles et 100g de brocoli fourniraient plus de 500 mg chaque jour", ont-ils détaillé.