Selon une étude du centre anti-cancéreux de Lyon Léon Bérard, l’exposition des femmes à différents polluants atmosphériques augmente le risque d’apparition du cancer du sein.
Le cancer tue 160 000 personnes chaque année en France. Par ailleurs, 382 000 nouveaux cas y sont détectés. Le professeur Jean-Yves Blay, directeur du centre anti-cancéreux Léon Bérard de Lyon, a constaté que 40 % de ces cas de cancer sont évitables. Durant dix ans, le centre a mené plusieurs études auprès de ses patients pour connaître les leviers permettant de prévenir les rechutes ou l’apparition de la maladie.
L’alcoolisme, le tabagisme ou encore le surpoids sont actuellement mis en cause dans le risque d’apparition de cancers. Mais selon le résultat des études du centre, la pollution est aussi une cause à l’apparition des cancers du sein.
La coordinatrice du projet cancer/environnement à Léon Bérard, Béatrice Fervers, a dévoilé que les femmes qui sont exposées, à long terme, à différents polluants atmosphériques risquent de développer de façon accrue un cancer du sein. Le centre a fait état de cinq polluants, comme le benzo [a] pyrène (gaz d’échappement, fumées de cigarette, brûlage de végétaux, etc.), le dioxyde d’azote, les PCB 153 et les particules fines en suspension de type PM10 et PM 2,5.
Selon Béatrice Fervers, l’usage de pesticides domestiques dès l’enfance et l’adolescence augmente également le risque de tumeurs germinales du testicule.
> Lire aussi d’autres Actualités sur la Santé