Se laver les oreilles est une règle élémentaire de propreté et d’hygiène. La propreté parfaite du pavillon et du revers de l’oreille empêche la formation de boutons et de croûtes. Mais l’hygiène nécessite d’autres précautions qu’il est indispensable d’observer.
L’oreille est un organe complexe et délicat, tant par sa constitution que par sa situation. Il faut donc en avoir le plus grand soin. L’oreille comprend trois parties : l’oreille externe, moyenne et interne. Chaque partie joue un rôle particulier dans le processus qui transforme les ondes sonores en impulsions nerveuses, qui sont alors transmises au cerveau.
Dans le conduit auditif externe, fermé au fond par la membrane du tympan, s’accumule une substance grasse de couleur jaunâtre, sécrétée par les quelque 2 000 petites glandes qui se trouvent dans la paroi du conduit : c’est le cérumen. Cette substance remplit des fonctions particulières : elle permet à la fois de protéger le conduit auditif des poussières et des germes extérieurs et de lubrifier le tympan.
Normalement, le conduit auditif est autonettoyant puisque le cérumen qu’il produit s’écoule tout seul vers l’extérieur après avoir rempli sa fonction protectrice. Un nettoyage régulier non agressif du pavillon et de l’entrée du conduit de l’oreille est toutefois nécessaire. Surtout en cas d’une surproduction de cérumen, de conduit auditif étroit ou d’abondance de poils.
Ce nettoyage s’effectue à l’aide d’un coton-tige adapté à la forme du conduit et ne doit en aucun cas s’apparenter à un « ramonage » du conduit auditif. En effet, un nettoyage trop intense repousse dans le fond du conduit le cérumen naturellement présent, provoquant des bouchons ou d’une inflammation du conduit. Les symptômes d’une oreille bouchée s’apparentent souvent à une surdité passagère (le bouchon absorbe les sons comme des boules
anti-bruits) ou à des bourdonnements d’oreille.
Aussi, dès que vous ressentez une gêne auditive ou des bruits bizarres qui évoquent un bouchon de cérumen, parlez-en immédiatement à votre médecin. Selon le type de bouchon, sa localisation et son volume, il pourra retirer le bouchon lui-même ou vous orienter vers un ORL.
Il est à noter qu’il faut éviter le nettoyage quotidien. Si vous avez une sécrétion abondante de cérumen, vous pouvez nettoyer vos oreilles une à deux fois par semaine. Mais dans la majorité des cas, une fois par mois suffit largement pour avoir des oreilles propres. Par contre, au quotidien, le bout de votre index couvert d’une serviette de toilette fine est la meilleure façon d’avoir un conduit et un pavillon d’oreille impeccable.
En outre, différentes solutions à base d’eau de mer contenant des principes actifs de fluidification du cérumen peuvent être également utilisées une à deux fois par semaine. Ils permettent de repousser les débris cérumineux de façon douce tout en respectant la physiologie du conduit auditif.
Le but du nettoyage de l’oreille est donc d’enlever le cérumen qui se forme dans la partie la plus extérieure du conduit auditif. Aussi, bien que vous soyez un maniaque de la propreté, avant d’introduire le coton tige, pensez qu’il peut entraîner des bouchons qui gêneront votre audition.