C’est une grande première en Europe. La patiente, une femme de 83 ans, atteinte de la maladie de Parkinson a arrêté de trembler.
Une vieille dame de 83 ans, souffrant de la maladie de Parkinson, ne tremble plus grâce à une technique de chirurgie inédite en Europe. Cette prouesse médicale a été réalisée par une équipe du CHU d’Amiens-Picardie. "Dans un premier temps, on a descendu une petite fibre laser à l’aide d’un robot dans une zone très précise de son cerveau", grâce aux images de l’IRM en direct, a détaillé le neurochirurgien Michel Lefranc au micro d’Europe1. Ce dernier a dirigé l’opération avec une équipe de médecins. La lésion était ensuite brûlée avec le laser. L’octogénaire s’est uniquement retrouvée avec un seul point de suture sans que son crâne n’ait été ouvert.
Cette réussite pourrait changer la vie des malades du Parkinson et bien d’autres aussi. À l’issue de l’opération, le tremblement du membre supérieur gauche de la patiente a disparu. Après trois jours, elle a pu rentrer chez elle sans complication. "Le tremblement ne reviendra plus", s’est réjoui Michel Lefranc. C’est une bonne nouvelle et un espoir pour les quelque 200 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
A lire aussi : journée mondiale de Parkinson : des initiatives locales
Cette intervention consiste à traiter les symptômes, mais pas la cause de la maladie, a souligné le médecin. Cette technique pourra donc être appliquée aux autres types de tremblements. Dans cette perspective, une dizaine d’interventions par an seront réalisées au centre hospitalier d’Amiens. La technique peut être également utilisée pour traiter d’autres pathologies pour ne citer que les épilepsies pharmacorésistantes ou la sclérose en plaques.
[Actu] 1ère en Europe : les équipes de neurochirurgie, neurologie, anesthésie et neuroradiologie ont traité le #tremblement sévère et pharmaco-résistant d’une patiente âgée grâce à la #ChirurgieLaser couplée à un monitoring IRM #bravo
Plus d’infos https://t.co/hNP74SZvjK pic.twitter.com/1S0wjpBbKE— CHU Amiens-Picardie (@CHUAmiens) 29 mai 2019