Ce jeudi 29 octobre, des experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) estiment que les pandémies vont se multiplier et feront encore plus de morts…
S’il n’y a pas une transformation radicale du système économique, les pandémies à l’instar de la Covid-19 vont se multiplier et faire plus de victimes, alertent les experts de l’ONU sur la biodiversité. Ils soulignent également l’important réservoir de virus qui restent encore inconnus chez les animaux.
"Sans des stratégies de prévention, les pandémies vont émerger plus souvent, se répandre plus rapidement, tuer plus de gens et avoir des impacts dévastateurs sans précédent sur l’économie mondiale", met en garde le rapport, relaie la presse française.
> A lire aussi : Coronavirus : Charles Michel évoque "trois ou quatre vaccins" disponibles d’ici fin 2020
D’après des estimations parues dans la revue ‘Science’ en 2018 et reprises dans le rapport, il y aurait 1,7 million de virus inconnus chez les mammifères et les oiseaux, dont entre 540 000 et 850 000 d’entre eux "auraient la capacité d’infecter les humains".
Le rapport précise aussi que 70 % des ‘nouvelles’ maladies et "presque toutes les pandémies connues" sont des zoonoses. Autrement dit, provenant des animaux. Mais les experts insistent qu’il ne faut pas blâmer les animaux sauvages pour l’émergence de ces maladies. Ils pointent du doigt l’Homme qui laisse des traces sur l’environnement de ces animaux.
> Notre dossier sur la Covid-19