Ballonnements, douleurs à l’estomac, transit capricieux, fatigue… Les fêtes de fin d’années ont bel et bien commencé et avec elles les troubles digestifs. Comment les soigner ?
La nourriture que nous absorbons passe par l'œsophage, puis dans l'estomac où elle est digérée à l'aide des sucs digestifs sécrétés par le pancréas (pour les sucres) et par le foie et la vésicule (pour les graisses). Le bol alimentaire passe alors dans l'intestin grêle où sera fait le « tri » : les nutriments vitaux sont assimilés et les déchets sont véhiculés vers la sortie par des mouvements lents et réguliers appelés transit intestinal. L'intestin peut être paresseux (constipation) ou irrité (ballonnements, gaz) ou trop actif (diarrhée). Découvrez les remèdes contre ces problèmes de digestion.
Soigner les ballonnements
Les ballonnements sont principalement dus à la présence d’un excès d’air dans les voies digestives. Pour éliminer cet excès, pensez au gingembre ou encore à la cardamome, des épices qui luttent efficacement contre le ventre ballonné. Si le ballonnement s’accompagne d’éructation à l’odeur assez caractéristique, pensez au bicarbonate de soude. Une cuillerée à café dans un verre d’eau suffit à dissiper le gaz.
Soulager les douleurs d’estomac
L'estomac produit de l'acide et des enzymes très puissants afin de pouvoir digérer les aliments. Mais parfois, lorsque la sécrétion est trop abondante, cette acidité peut endommager la paroi de l'estomac et provoquer des lésions. La réglisse a des propriétés apaisantes sur l’estomac. Pour ce faire, misez sur les tisanes en infusion que vous trouverez dans les pharmacies ou parapharmacies. Une cure d’argile est également recommandée. Ce remède naturel s’utilise : soit sous la forme de poudre diluée avec de l’eau, soit sous la forme de cataplasmes, masques ou compresses d’argile concassée que l’on applique directement sur les zones douloureuses.
Aider le transit intestinal
Pour un meilleur transit, privilégiez les fibres. Pour cela, veillez à manger au moins 30 g de fibres par jour car elles jouent le rôle de moteur dans la digestion. Vous les trouverez uniquement dans les végétaux, particulièrement dans les fruits et légumes, à manger si possible avec la peau, cuits si vos intestins sont trop fragiles. Les céréales et les légumineuses (pois, lentilles) en contiennent également. Toutefois, attention à ne pas en faire trop, l’excès de fibres risque d’irriter le système digestif.
Stopper une diarrhée
Généralement, les médecins parlent de diarrhée lorsqu’il y a plus de trois selles molles ou liquides par jour. Pour la soigner efficacement, pensez à la soupe de carotte. Ce légume fournit une bonne protection de l’intestin afin de calmer l’inflammation. Pour ce faire, faites bouillir un-demi kilo de carottes dans 150 ml d’eau, jusqu’à ce qu’elles deviennent molles. Broyez les carottes, y ajoutez de l’eau bouillante afin d’obtenir un litre de soupe et salez. A consommer en petites quantités chaque demi-heure.
Avec les fêtes, la digestion est souvent mise à mal. Soyez donc prévenant et surtout consultez un médecin si les troubles digestifs se prolongent plus de trois jours.