Dinde, foie gras, bûche de Noël… les fêtes sont souvent synonyme de repas copieux. Avec eux surviennent également, indigestion, maux d’estomac et ballonnements. Comment éviter ces désagréments ?
En période de fêtes, il est souvent difficile de résister aux savoureux menus qui nous sont proposés. Alors on goûte un peu de tout sans penser au lendemain, qui peut être difficile pour certains. Les problèmes de digestion peuvent gâcher les festivités, vaut mieux prendre quelques précautions au préalable.
Préparez votre estomac
Avant les fêtes, ne sautez surtout pas de
repas et mangez équilibré. Inutile de se priver en prévision de Noël et du réveillon. Cela vous poussera à vous ruer sur l’apéro de Noël et rendra votre estomac encore plus sensible. Privilégiez les fibres, les fruits et les légumes pour un système digestif et un corps en pleine forme. Si possible, ne buvez pas d’alcool et veillez à un rythme de sommeil régulier.
Mangez lentement
Lorsque vous ingérez trop rapidement les aliments, l’estomac se retrouve avec un bol alimentaire insuffisamment mastiqué. Résultat, les aliments n’entrent pas assez en contact avec les enzymes digestives, ce qui rend la digestion plus difficile et plus longue. L’estomac doit alors travailler davantage et plus longtemps. Plus vous prenez votre temps pour manger, plus vous éviterez une surproduction de suc gastrique, qui est très acide et donne une sensation de lourdeur désagréable.
Evitez de boire pendant les repas
Il n’est pas interdit de boire lorsque l’on mange, mais il ne faut pas non plus absorber de trop grandes quantités de liquide au moment des repas. Ceci, afin de ne pas diluer les sécrétions gastriques, ce qui leur ferait perdre une partie de leur pouvoir d’attaque sur les aliments à digérer.
Misez sur les plantes curatives
De nombreuses plantes viennent à bout des digestions difficiles. C’est le cas notamment du carvi, de l’aneth ou du fenouil qui combattent l’aérophagie et les ballonnements abdominaux. Par ailleurs,l’ananas, riche en broméline, a également une action digestive de même que la papaye ou encore le gingembre.
Si votre digestion est encore perturbée malgré ces conseils, vous pouvez mettre une bouillotte chaude sur le foie pendant 15 à 20 minutes. A faire le soir au coucher. Attention, une indigestion ne doit pas durer plus de douze heures, temps pour votre corps d’effectuer la digestion. Au-delà de ce délai, consultez votre médecin. Il s’agit peut-être d’un virus, d’une intoxication alimentaire ou de l’appendicite.