Beaucoup de femmes aimeraient avoir un joli teint bronzé en toute saison. La chance pour nous qui côtoyons tout au long de l’année le soleil. Et pour sublimer cette couleur naturelle, quelques soins s’imposent.
Pour afficher un joli teint naturellement hâlé, voici des soins faciles à préparer avec des ingrédients naturels et sans se ruiner.
Huile pailletée à l’abricot
L’huile d’abricot contient une forte concentration d’acide oléique de la famille des oméga-9, elle nourrit la peau, la rend souple et éclatante. Sa bonne teneur en phytostérols aide en outre à contrer les méfaits des rayons UV.
Après une période d’exposition au soleil, la peau devient parfois terne. Rien de tel qu’une huile pour la satiner. Il vous faut : 50 ml de monoï, 50 ml d’huile d’abricot, 3 cuillerées à café de noisette en poudre. Mélangez les ingrédients un à un. Versez ensuite la préparation dans un flacon avec un bouchon. Après la douche, sur peau sèche, versez un peu d’huile dans le creux de la main et appliquez par petits mouvements doux et réguliers sur les jambes, les bras, le décolleté et les épaules.
Lait à l’aloès vera
Connu et utilisé depuis la nuit des temps, le gel d’aloès vera possède des vertus apaisantes et cicatrisantes. Il serait aussi capable de stimuler la production de collagène et d’élastine, des fibres de soutien de la peau.
L’hydratation est importante quand on veut afficher un joli hâle. Pour autant, nous n’avons pas envie de nous enduire d’une crème grasse et collante. L’astuce ? Se fabriquer un lait à base d’aloès vera. Pour ce faire, il vous faut : 25 ml d’eau de source, 20 ml d’eau florale, 20 g d’aloès vera, 19 g de macérat calendula, 5 g de glycérine végétale, 5 g d’Olivem 1 000 (émulsionnant naturel), 3 g de protéines d’avoine et 0,6 g de Geogard 221 (conservateur). Faites chauffer l’eau de source, l’aloès vera, le macérat de calendula et l’Olivem 1 000 au bain-marie, jusqu’à ce que ce dernier ait totalement fondu. Hors du feu, mixez pour obtenir une texture lisse et homogène. Quand la préparation a refroidi, ajoutez un à un le reste des ingrédients, en mélangeant bien à chaque fois pour que la texture reste homogène. Appliquez sur peau sèche matin et soir.
Lotion au thé vert
Les Asiatiques doivent leur peau parfaite en partie au thé vert et à ses multiples vertus antioxydantes. Pour en ressentir tous les bienfaits, buvez trois tasses par jour. Vous éliminerez ainsi, en grande partie, les toxines responsables du teint terne, brouillé et fatigué.
Mais vous pouvez également préparer une lotion apaisante à base de thé vert. Faites bouillir un-demi litre d’eau et faites infuser 3 sachets de thé pendant un quart d’heure. Laissez refroidir. Ajoutez ensuite le jus d’un-demi citron. Au besoin filtrez la lotion. Utilisez cette lotion le soir après la douche, elle vous aidera à conserver un teint lumineux et doré. Conservez-la au frais.
Les préparations sans eau peuvent se garder environ 6 mois. En revanche, il faut ajouter un conservateur aux recettes à base d’eau, d’eau florale ou d’aloès vera pour pouvoir les utiliser pendant 3 à 4 mois. Utilisez un matériel réservé à vos cosmétiques pour qu’ils ne prennent pas l’odeur d’aliments cuisinés au préalable. Chaque ustensile doit être nettoyé à l’eau et au savon, puis désinfecté grâce à une vaporisation d’alcool pour éviter toute prolifération de bactéries. Vous trouverez les ingrédients en pharmacie ou parapharmacie.