Les différents produits de beauté sont susceptibles de renfermer des ingrédients toxiques, découvrez quelques-uns d’entre eux.
Les agents chimiques et les ingrédients toxiques renfermés dans les produits cosmétiques présentent un danger pour la santé des consommateurs. L’un de ces ingrédients toxiques est le triclosan qui est un antimicrobien connu auparavant comme pesticide. Le triclosan est utilisé pour la fabrication de savons. Les parfums synthétiques sont composés d’ingrédients nocifs comme des parabènes, des aldéhydes ou encore des dérivés du benzène. Ces produits chimiques peuvent être à l’origine de réaction allergique cutanée.
Les vernis à ongles, les laques, les déodorants, les parfums et les lotions hydratantes contiennent des phtalates, nécessaires à leur fabrication. Cet ingrédient toxique assure la plasticité et la malléabilité des produits de beauté. Les phtalates sont soupçonnés d’être responsable de l’apparition des cancers comme les cancers du sein, du foie, du rein et du poumon.
Les parabènes sont des produits très utilisés dans des produits de soins de la peau. Pourtant, cet ingrédient est connu pour un catalyseur d’allergies cutanées. Les parabènes sont liés au cancer du sein et ils causent aussi des troubles à notre système endocrinien. Les parabènes sont aussi connus pour être utilisés pour la conservation de produits comme des fruits frais.
L’avobenzone est un ingrédient servant à composer les protections solaires tandisque les sulfates sont retrouvés dans les shampooings et les nettoyants. Le formaldéhyde sert, quant à lui, à fabriquer des produits de construction tels que colles à bois, panneaux de particules, panneaux de meubles et armoires.
Quant à la P-phénylènediamine, elle est utilisée dans la composition de la coloration permanente des cheveux. Les microbilles sont par contre efficaces comme exfoliants pour la peau. Le propylène glycol est utilisé comme agent de conditionnement de la peau. D’autres noms d’ingrédients toxiques sont aussi le toluène, l’hydroquinone.
Source : readersdigest.ca
>>> Lire plus d’articles sur santé/beauté.