Des chercheurs anglais ont mené une étude sur les véritables risques de la vapoteuse pour la santé. Les cigarettes électroniques sont nocives pour la santé des plus jeunes.
La Commission européenne a lancé un appel concernant les cigarettes et les vapoteuses, rapporte RTL. Elle a encouragé les Etats membres à durcir leurs réglementations et à interdire de fumer dans des espaces extérieurs.
La cigarette électronique ne contient ni goudron ni monoxyde de carbone. Pourtant, elle est dangereuse pour la santé.
Des spécialistes anglais ont mené une étude sur les risques de la vapoteuse en faisant passer des tests d’effort physique à des jeunes qui n’avaient aucun problème pulmonaire. Ils les ont répartis en trois groupes : les vapoteurs depuis au moins deux ans, les fumeurs de cigarettes classiques et les non-fumeurs.
Selon les résultats, les jeunes vapoteurs ont la même capacité d’exercice maximale que les fumeurs de cigarettes. Ainsi, ceux qui consomment des cigarettes électroniques sont également moins performants que ceux qui ne fument rien.
D’autres examens ont été également réalisés, dont une échographie cardiaque qui a montré que les vaisseaux sanguins des fumeurs se contractaient moins bien. Par conséquent, les vapoteurs ont été plus essoufflés.
La cigarette électronique devrait être un mode de sortie du tabac, mais elle ne doit jamais être une porte d’entrée. Et c’est bien pour cela que les "puffs" (cigarettes électroniques jetables aromatisées) sont problématiques. Elles sont en train de créer une génération de jeunes accros qui fumeront probablement toute leur vie.
> A lire aussi : Journée mondiale de la prévention contre le tabac : la cigarette électronique toujours aussi populaire chez les jeunes