Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont récemment alerté sur une recrudescence inquiétante des cas de méningite à méningocoques. Découvrez les symptômes qui doivent vous alerter.
La méningite à méningocoques est une maladie qui peut être grave, voire mortelle, selon Santé publique France. Des chercheurs de l’Institut Pasteur a récemment alerté sur un rebond sans précédent des cas de cette maladie, rappelle Yahoo Actualités. Face à cette situation, il est conseillé de connaître les symptômes de cette maladie.
Pour pouvoir prendre en charge rapidement le cas de méningite, il est recommandé d’être attentif aux premiers symptômes. Les plus fréquents sont la fièvre et l’irritabilité. Les malades ont également évoqué des maux de tête intenses, une forte fatigue, des courbatures, les maux de gorge, des douleurs abdominales ou encore une perte d’appétit. A noter que ces premiers symptômes apparaissent dans les 8 premières heures.
Les signes plus spécifiques à la méningite à méningocoques apparaissent après : raideur de la nuque, hypersensibilité à la lumière ou au bruit, nausées et/ou vomissements, boutons ou tâches oscillant entre le rouge et le violet, les extrémités (pieds et mains) froides.
D’autres symptômes neurologiques inconstants et plus graves sont également mentionnés par Ameli. Entre autres, elle a mentionné la somnolence, voire la confusion mentale, accompagnée ou non de signes de lésions localisées du système nerveux central comme des paralysies oculaires ou des convulsions.
Selon le site Santé.gouv.fr, la présence d’une fièvre élevée mal tolérée et/ou l’apparition rapide d’une ou plusieurs taches rouges ou violacées doivent particulièrement alerter.
Toutefois, les signes d’alerte peuvent varier en fonction de l’âge du patient. Pour savoir si ce dernier souffre bien d’une méningite, il faudra une hospitalisation pour réaliser une ponction lombaire et prélever du liquide céphalorachidien entre deux vertèbres, à l’aide d’une fine aiguille.
> A lire aussi : Méningite à méningocoques : rebond "sans précédent" des cas, alertent des chercheurs