Une nouvelle étude réalisée par le groupe EPI-PHARE, qui rassemble l’Agence du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie (Cnam), met en avant les personnes les plus fragiles face à la Covid-19.
Tout le monde sans exception peut contracter le coronavirus, mais le niveau de résistance varie d’une personne à une autre. Pour dresser les profils des personnes, les plus à risques face à la Covid-19, une nouvelle étude a été réalisée par le groupe EPI-PHARE. Ce dernier qui rassemble l’Agence du médicament (ANSM) et l’Assurance maladie (Cnam) a réuni les données de 66 millions de Français pendant la première vague de l’épidémie du 15 février au 15 juin 2020.
Le but de cette étude dont les résultats ont été publiés ce 9 février était avant tout l’identification des maladies chroniques. Il s’agit également de déterminer "les facteurs tels que l’âge ou le genre susceptibles de présenter un sur-risque d’hospitalisation ou de décès pour le Covid-19", détaille EPI-PHARE sur le récit de Cnews.
Selon l’étude, les personnes âgées sont les plus susceptibles de contracter la Covid-19. Plus la personne vieillit, plus elle risque d’être hospitalisée ou de mourir de la maladie. Ainsi, le risque pour une personne de 60 ans de finir à l’hôpital est deux fois plus élevé que celui d’une personne de 40 ans. En ce qui concerne le risque de décès, il est 12 fois supérieur chez les 60-64 ans par rapport aux 40-44 ans. Contre toute attente, les hommes sont plus fragiles face à la Covid-19 que les femmes avec un risque de décès multiplié par 2,1. Enfin, il existe sept pathologies qui accentue la vulnérabilité des patients face au coronavirus. Il s’agit de la trisomie 21, le retard mental, la mucoviscidose, l’insuffisance rénale chronique terminale sous dialyse, le cancer actif du poumon, la transplantation rénale et la transplantation du poumon.
> A lire aussi : coronavirus : plus d’informations sur le profil des porteurs asymptomatiques