Le réchauffement climatique résulte de l’accumulation du CO2 émis depuis des années, soit depuis 1850, début de l’ère industrielle.
Dans le classement actuel des pays qui sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, la Chine caracole en tête de liste avec 9,8 milliards de tonnes de CO2 relâchées en 2019. Viennent ensuite en 2e place, les États-Unis (4,9 milliards), suivis par l’Inde (2,5 milliards) et la Russie (1,5 milliard).
La Chine, le plus souvent, est considéré comme le premier responsable du réchauffement climatique, mais ce réchauffement qu’on connaît aujourd’hui est consécutif à l’accumulation du CO2 émis depuis 1850. Depuis en effet cette année, les activités humaines ont entraîné l’émission dans l’atmosphère de 2 500 milliards de tonnes de CO2.
> Plus d’info sur le climat.
Dans le classement des pays ayant le plus relâché du gaz à effet de serre dans l’atmosphère depuis 1850, ce sont les Etats-Unis qui sont en tête de liste avec 509 milliards de tonnes de CO2 cumulées depuis le début de l’ère industrielle, soit 20 % du total mondial. La Chine est classée en 2e place avec 11 %, suivie de la Russie (7 %), du Brésil (5 %) et de l’Indonésie (4 %).
Le Brésil et l’Indonésie sont responsables d’une émission importante de CO2 à cause notamment de la déforestation intensive pratiquée au fil des années. Quant à la France, elle arrive 12e dans ce classement, avec 38,5 milliards de tonnes de CO2 issues en l’occurrence des énergies fossiles, auxquelles il faut retrancher 3 milliards de tonnes grâce notamment à la croissance des forêts, rapporte Futura-sciences.com.
> Notre dossier sur le réchauffement climatique.
> L. Fabius : "La COP26 doit être un accélérateur de l’action contre le réchauffement climatique"