L’Assurance maladie a relancé ce septembre une campagne nationale de sensibilisation pour prévenir et mieux soigner les Français. Le message est baptisé : "Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement".
Au moins 45% des Français pensent en 2018 que le repos est le meilleur traitement contre la lombalgie, les douleurs au bas du dos. Mais l’Assurance maladie a relancé dans un clip vidéo un message pour combattre ces fausses croyances.
"Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement", lance la campagne.
En effet, cette lombalgie peut entraîner des risques de désinsertion professionnelle, mais surtout des problèmes sur la qualité de vie des malades quand elle devient chronique.
>> A lire aussi : Vidéo – Mal de dos : guérir et prévenir grâce à l’activité physique
Le mal de dos est le deuxième motif de consultation chez le médecin généraliste chez les Français. D’ailleurs, une sur cinq se termine sur un arrêt de travail. En 2017, 7 Français sur 10, soit 68%, estimaient que le repos était le meilleur remède contre la lombalgie. Mais grâce à une précédente campagne de l’Assurance maladie, cette proportion est tombée à 45%. Cependant, le chiffre est toujours important.
L’Assurance maladie a souligné qu’en cas de mal de dos, il faut tenir une activité physique (monter les escaliers, marche rapide, nage, etc.). C’est la meilleure voie de guérison.
"Seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation", martèle-t-elle.
Son site (ameli.fr) donne également des conseils afin de soulager le dos et éviter par conséquent la récidive. La page "Maldedos.lebonmouvement" sur Facebook ou encore l’application "Activ’dos" sont mises à la disposition du public afin d’avoir une série d’exercices, de postures, de quiz pour soulager le mal de dos.
Pour la branche maladie, les dépenses liées à ces lombalgies sont estimées à 661 millions d’euros, dont 353 millions pour les arrêts de travail. Par contre, les lombalgies représentent un milliard d’euros par an pour la branche accidents du travail/maladies professionnelles de l’Assurance maladie.
>> À lire aussi : Cinq astuces pour en finir avec le tassement du dos
(Source : LCI)