L’Organisation mondiale de la Santé a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien-être à la fois physique et psychique. C’est dans cette optique que la naturopathie acte par ses techniques et conseils. Elle résulte des traditions médicinales de la Grecque antique.
« Mieux vaut prévenir que guérir », tel est son principe. Présentée dans la catégorie des thérapies non conventionnelles, elle résulte d’une combinaison subtile entre plusieurs techniques de guérison. Elle vise donc avant tout à préserver le capital-santé en adoptant une bonne hygiène de vie, à commencer par l’alimentation, la pratique d’une activité physique et la gestion du stress par la relaxation.
Les soins préventifs utilisés sont composés de la phytothérapie (thérapie à base de plantes médicinales), de la réflexologie (stimulation des points réflexes de l’organisme) et d’autres méthodes thérapeutiques naturelles comme le yoga. Ces techniques sont combinées pour stimuler le système de défense immunitaire de l’organisme. Grâce à cette action, la naturopathie permet au corps de mieux résister face à l’agression des maladies.
Cette médecine douce agit donc sur l’intégralité de l’organisme. Son action ne se limite pas en effet au niveau physique, mais concerne également le caractère émotionnel et mental de chaque individu. Le rôle de la naturopathie est de fournir au patient tous les atouts naturels pour se protéger efficacement contre les maladies.
Une visite chez un naturopathe ressemble à une consultation classique. Toutefois, il vous posera probablement plus de questions sur votre santé générale, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et même votre niveau de stress au travail... Il tentera de découvrir les causes profondes de votre malaise avant d’intervenir. Une fois la cause déterminée, il va vous proposer un programme sur mesure avec des recommandations concernant votre hygiène de vie.
La naturopathie peut être utilisée en complément des soins médicaux. En effet, l’élimination des toxines par le massage ou l’hydrothérapie est parfois nécessaire pour accentuer l’efficacité du traitement préconisé par votre médecin traitant.
Puisqu’il s’agit d’une médecine de prévention, la naturopathie concerne les personnes en bonne santé et qui souhaite le rester. Mais des troubles répétitifs peuvent également trouver des solutions grâce à cette approche : troubles ORL, fatigue, insomnie, spasmophilie, maux d’estomac…