Près d’un an après la première apparition de la Covid-19, une étude américaine a montré les premiers signes qui différencient le coronavirus d’une autre maladie.
Afin d’avoir plus d’éclaircissement sur le coronavirus, les chercheurs de l’université de Californie du Sud (Etats-Unis) ont réalisé une étude, publiée sur le site Sciencedaily. Ils ont indiqué avoir probablement trouvé l’ordre dans lequel apparaissent les symptômes de la Covid-19, rapporte Midi Libre.
Les spécialistes ont étudié et analysé les données de 55 924 cas confirmés de Covid-19 en Chine, collectés par l’OMS ainsi que 1 100 cas rassemblés par ’China medical treatment expert group’. Selon eux, il est important de connaître l’ordre d’apparition des symptômes, puisque cela peut aider les médecins à exclure tout de suite d’autres maladies et soigner rapidement les patients.
Selon les résultats de la recherche, l’ordre des symptômes du coronavirus est la fièvre, puis la toux, suivie de douleurs musculaires, de nausées et/ou de vomissements, puis de diarrhées.
Le professeur de médecine, Peter Kuhn, qui a participé à la publication, a apporté plus d’explications. "Cet ordre est particulièrement important à connaître surtout en période de maladies saisonnières, comme la grippe, qui coïncident avec des infections au coronavirus", a-t-il précisé.
D’après Joseph Larsen, l’auteur principal de l’étude, "cela pourrait même réduire le temps d’hospitalisation au vu de l’identification plus rapide".
Contrairement à la grippe, les symptômes du coronavirus s’installent progressivement, a souligné l’Institut Pasteur.
Il y a quelques mois, le service de santé britannique (National health service) a élaboré les symptômes de la Covid-19, la grippe ainsi qu’un simple rhume.
Pour la Covid-19 :
- Une fièvre (à partir de 37,8 °C).
- Une toux persistante (généralement sèche).
- Une perte du goût et/ou de l’odorat.
Les patients peuvent aussi parfois souffrir de fatigue, de courbatures, de maux de gorge, de maux de tête et d’essoufflement.
La diarrhée et un nez qui coule ou bouché, sont rares.
Pour la grippe :
- Une fièvre (à partir de 37,8 °C).
- Une toux sèche.
- Une fatigue importante.
- Des courbatures.
- Des maux de tête.
Parfois, les patients auront un nez qui coule ou bouché ou un mal de gorge.
La diarrhée peut parfois survenir chez les enfants.
Pour un rhume :
- Des éternuements.
- Un nez qui coule ou bouché.
- Des maux de gorge.
- Des courbatures.
Les malades peuvent ressentir une toux légère. Il y a parfois de la fatigue et il est rare d’avoir de la fièvre ou des maux de tête.
> A lire aussi : Covid-19 : un site permet d’évaluer les symptômes