Notre environnement, notre alimentation, nos habitudes, mais aussi notre humeur peuvent influencer nos propres gènes. Nous avons donc les clés en main pour améliorer notre santé et notre longévité.
Les scientifiques ont remarqué depuis quelques années que plusieurs facteurs peuvent moduler l’expression de nos gènes. Ils citent par exemple notre environnement, notre comportement et même nos réactions face aux expériences sociales négatives. Il s’avère que 85% de nos gènes sont influés par notre mode de vie, et seulement 15% sont héréditaires, selon le magazine Vogue. Afin d’améliorer notre santé et notre longévité, il va donc falloir agir.
D’abord, il est important d’adopter une bonne hygiène alimentaire, car celle-ci joue un rôle capital dans l’expression de nos gènes. Les noix, le curcuma et le chocolat seraient bons pour la santé. Les noix contiennent des omégas 3, qui réduisent l’inflammation, le stress oxydatif et la rigidité artérielle. Le second a un principe actif antioxydant et anti-inflammatoire, tandis que le troisième diminue le risque d’hypertension artérielle et de maladie cardio-vasculaire.
Ensuite, il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique pour aider le corps à mieux fonctionner. Il est très important de bouger le plus souvent possible. C’est bon, non seulement pour les muscles, mais aussi pour le système nerveux. Une activité physique quotidienne de 30 à 45 minutes activerait les "bons" gènes, allonge la durée de vie des cellules et l’espérance de vie. Elle réduit aussi l’inflammation et stimule l’immunité.
Il est par ailleurs recommandé d’aller au contact de la nature pour se ressourcer. Cela permettra de se vider la tête, d’effacer les pensées négative, mais aussi de réduire le stress. Combiné avec la pression et le manque de sommeil, ce dernier épuise en effet le système nerveux, qui est pourtant le centre de commande de notre corps. Son déséquilibre n’est pas bon pour nos gènes. Il est donc important de savoir prendre du recul, de se reposer et de se faire plaisir. La méditation permettra de remettre le compteur à 0.
> Nos articles sur la santé et le bien-être.