Les shampooings offrent actuellement une large palette d’ingrédients censés nourrir nos cheveux : fruits, plantes, œufs et autres aliments sont au cœur des nouveaux composants. Dès lors, il est difficile de s’y retrouver lorsqu’il s’agit de choisir un bon shampooing. Zoom sur ces fameux ingrédients.
Aujourd’hui, la liste des composants de shampooing ressemble fort à une recette de cuisine. Pomme, abricot, miel, amandes, œuf, acides de fruits… Ces ingrédients sont-ils réellement efficaces pour nos cheveux ? Peut-on vraiment « nourrir » les cheveux en leur donnant à manger ?
Le fameux shampooing aux œufs
Tout le monde a essayé au moins une fois un shampooing aux œufs. Qu’il soit fait maison ou industriel, les vertus des œufs sur les cheveux ne sont plus à démontrer. Sans rajouter de produits chimiques, les œufs ont la capacité naturelle à mousser, notamment le blanc. Dans nos shampooings, les œufs ont les vertus de nourrir et protéger les cheveux. En effet, cet ingrédient est connu pour sa richesse en protéine qui renforce les cheveux et permet d’affronter quotidiennement toutes les agressions auxquelles le cuir chevelu doit faire face.
Les shampooings aux fruits
Les fruits sont aujourd’hui très plébiscités dans la composition d’un shampooing. Quoi de plus normal puisque les fruits sont un concentré d’antioxydant essentiel pour régénérer le cuir chevelu. Parmi ces fruits, la pomme se révèle précieuse pour le bien-être et la beauté de la chevelure. Elle est en particulier un vrai traitement pour les cheveux affaiblis et cassés.
Autres fruits phares : l’abricot et le raisin. Les shampooings enrichis aux extraits d’abricot, entretiennent et respectent la beauté naturelle des cheveux, tout en leur garantissant souplesse et brillance. L’abricot apporte à votre chevelure la souplesse et la vitalité dont elle a besoin. Quant au raisin, il restructure la fibre capillaire en profondeur. Les cheveux retrouvent toute leur brillance et leur souplesse. Ils se démêlent aussi plus facilement.
Les shampooings au miel
Le miel associé aux actifs du shampooing apporte aux cheveux des vitamines dont de nombreuses vitamines B qui leurs sont très bénéfiques. Ainsi que des oligoéléments comme le magnésium et le potassium. La particularité du miel est d’hydrater et de nourrir le cuir chevelu.
Les shampooings aux huiles essentielles
Les shampooings aux huiles essentielles sentent bon, mais en plus, ils soignent et renforcent le cheveu ainsi que le cuir chevelu. Que vous ayez des pellicules, les cheveux gras, secs, abimés, colorés… l’application régulière de ces shampooings apportent une amélioration rapide et sensible.
Au final, pour avoir des cheveux sains, il est bien évidemment plus efficace de les nourrir de l’intérieur. Aussi, n’hésitez pas à faire une cure de régime-cheveux de temps en temps. Le bon régime cheveux évite les graisses saturées et comprend un apport suffisant en protéines, soufre, zinc, fer et vitamines du groupe B, cinq composants alimentaires indispensables à nos cheveux.