Les cuissons au charbon et au bois sont très néfastes pour la santé générale, dont nos yeux. Les détails !
Les cuissons au charbon et au bois sont liées à des risques accrus de cancers. Une étude, menée par des chercheurs de l’Université de Pékin et de l’université d’Oxford, publiée le 29 juillet a révélé que ces méthodes de cuisson pourraient aussi être dangereuses pour l’état de nos yeux. À long terme, les scientifiques disent qu’elles pourraient entraîner la cécité. Elles laisseraient s’échapper des substances favorisant les inflammations.
Ces méthodes de cuisson sont quotidiennes pour de nombreuses personnes dans le monde. Selon les chercheurs, elles concerneraient en tout 3,8 milliards de personnes. Grâce à une banque de données, ils ont pu enregistrer un certain nombre d’incidents oculaires liés à ces cuissons, à savoir 13 408 cataractes, 4 877 cas de conjonctivites et 1 534 cas de glaucomes.
L’utilisation régulière du charbon ou du bois pour la cuisson augmente de 42 % le risque de conjonctivite, 35 % le risque de développement de la cornée de l’iris et du corps ciliaire, ainsi que 17 % le risque de cataracte, par rapport aux personnes cuisinant à l’électricité ou au gaz.
Au fil de leur étude, les chercheurs ont repéré un profil à risque. Les femmes âgées seraient les plus touchées par ces problématiques oculaires. En effet, elles ont tendance à fumer et à être dans l’univers agricole, notent les scientifiques.
> A lire aussi : Protégez vos yeux, ils sont fragiles !