Avoir un cuir chevelu sec peut parfois être trop gênant. Avec les démangeaisons, les irritations et les pellicules qui s’ensuivent, vous vous sentez très mal à l’aise. Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver un cuir chevelu sain.
En manque de sébum, les cheveux secs ne parviennent pas à répartir l’huile naturelle sur toutes les longueurs. C’est pourquoi il est nécessaire de les nourrir profondément. Appliquez l’huile végétale adaptée à votre type de cheveux, puis laissez agir toute la nuit, et lavez le lendemain.
Les cheveux secs ne devraient pas être lavés plus de 3 fois par semaine. Pouvant éliminer davantage le sébum, un lavage fréquent peut conduire à la sècheresse du cuir chevelu. Optez pour un shampoing doux, sans sulfate ni silicone, afin de préserver l’hydratation naturelle.
Réputé pour ses propriétés hydratantes, l’aloe vera est l’allié des cheveux secs. En appliquant le gel naturel sur toutes vos longueurs, vous hydratez profondément, revitalisez vos mèches et apaisez le cuir chevelu. Cette pratique régulière favorise une chevelure plus souple, douce et pleine de vitalité.
Évitez les douches bouillantes. L’eau chaude peut entraîner une irritation du cuir chevelu, perturber les huiles naturelles protectrices et aggraver la sécheresse. Privilégiez une température plus fraîche pour des cheveux en meilleure santé.
Soigner votre alimentation peut être important pour prévenir les démangeaisons du cuir chevelu. Priorisez des aliments riches en protéines maigres, graisses saines, fruits et légumes. Augmentez les acides gras oméga-3 pour améliorer l’hydratation.
Sources : Hairlust, Kerastase, tresemme, Aufeminin