D’après des pédiatres américains, le variant du coronavirus Omicron provoquerait des laryngites chez les jeunes enfants. Aucun décès n’a été pour l’heure signalé, mais 12 % des patients ont dû être hospitalisés, ont affirmé les médecins.
Des médecins de l’hôpital pédiatrique de Boston, dans le Massachusetts (Etats-Unis), ont noté l’apparition d’un nouveau symptôme du variant Omicron dans un rapport récemment publié dans la revue américaine Pediatrics. Cette souche du coronavirus provoquerait davantage de laryngites, une inflammation du larynx, le conduit qui relie la gorge à la trachée.
Ce nouveau symptôme lié au variant Omicron touche les jeunes enfants, et surtout les garçons de moins de 2 ans. Les petits affectés font une crise de toux aiguës accompagnées d’une respiration sifflante semblables au cri du phoque.
Selon les données relayées CNews, les médecins auraient soigné 75 enfants atteints de la Covid-19 et concernés par ces symptômes. Environ 81% d’entre eux auraient contracté le variant Omicron. En raison des violentes toux, 12 % des enfants ont été soignés à l’hôpital, mais à ce stade, aucun décès n’est à déplorer.
Raïssa Brulé-Pépin, pédiatre au CHU d’Amiens (Somme), a affirmé au journal Le Parisien, que "depuis un mois environ, on voit plus de laryngites chez les enfants de 3 à 4 ans et lorsqu’on les dépiste, ils sont positifs" au coronavirus. Elle a cependant assuré que la situation n’est pas inquiétante. "Ce ne sont pas forcément des cas graves, on arrive à les soigner avec des corticoïdes".
> L’actualité en continu sur Linfo.re