Waltraud Grubitzsch/AP/SIPA
Alors que des associations entre troubles mentaux et Covid-19 ont déjà été démontrées dans le passé, une nouvelle étude a mis en avant le lien entre la maladie et le risque de développer une schizophrénie.
Une vaste étude a été menée sur 122 616 616 patients infectés par le virus SARS-CoV-2 et de 32 519 patients hospitalisés pour les mêmes raisons. Les chercheurs ont alors constaté que l’hospitalisation pour Covid-19 exerce un effet causal sur la schizophrénie. "Cependant, l’infection par le SARS-CoV-2 n’a pas d’effet causal sur cette affection psychiatrique", ont-ils résumé. Plus précisément, l’infection au coronavirus n’augmente pas le risque de développer une schizophrénie. En revanche, l’hospitalisation pour une forme grave est associée à une hausse de 11% du risque de schizophrénie, souligne l’étude publiée dans Psychiatry Research et relayée par Yahoo.
La schizophrénie est une maladie psychiatrique qui se manifeste par un ensemble de symptômes très variables comme les délires, les hallucinations ou encore les difficultés cognitives et sociales. En France, près de 600 000 personnes en souffrent, selon l’Inserm. Selon des chercheurs, qui démontrent un lien entre schizophrénie et Covid-19, le diagnostic de cette affection doit être inclus chez les patients hospitalisés. Avant cette étude, des associations entre troubles mentaux et Covid-19 ont déjà été prouvées dans le passé. Les scientifiques ont notamment relevé des inflammations persistantes au niveau du cerveau ou des modifications au niveau des vaisseaux sanguins cérébraux. Dans l’attente des recherches supplémentaires à effectuer sur cette relation de cause à effet, les auteurs de l’étude estiment qu’il faudrait considérer la schizophrénie comme l’une des séquelles possibles du Covid-19.
Voir notre rubrique santé