Les personnes guéries de la Covid-19 peuvent souffrir d’un épuisement persistant, quelle que soit la gravité de leur infection, selon une étude. Beaucoup de convalescents en témoignent.
L’étude s’est basée sur le cas de 128 personnes en Irlande, âgées en moyenne de 50 ans. D’après le Dr Liam Townsend de l’hôpital St James (Dublin) et ses collègues : "La fatigue est un symptôme courant chez les personnes présentant une infection symptomatique à la Covid-19". Il s’avère cependant que cet épuisement a été ressenti par des participants plusieurs semaines après avoir contracté la maladie, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Lors d’une évaluation, réalisée en moyenne dix semaines après leur "guérison clinique", plus de la moitié de ces personnes se seraient plaintes de fatigue persistante après s’être rétablies de la Covid-19. Les 67 sur 128 l’auraient ressenti, quelle que soit la gravité de leur infection. Les 71 patients avaient été hospitalisés et 57 présentaient une forme bénigne de la maladie, mais les chercheurs ont réalisé que cet épuisement ne dépendait pas de l’admission à l’hôpital.
Un peu plus de la moitié des participants à l’étude (54 %) étaient des femmes. Selon les informations relayées par les médias, ces dernières représentaient les deux tiers de ceux qui souffraient de fatigue persistante. Les personnes avec des antécédents d’anxiété ou de dépression seraient par ailleurs plus susceptibles d’en être touchées. L’origine de cet épuisement persistant reste toutefois inconnue, pour le moment.
"Nos résultats démontrent un fardeau important de la fatigue post-virale chez les personnes ayant eu une infection au SRAS-CoV-2 après la phase aiguë de la maladie", selon les auteurs. Ils notent en revanche la nécessité de plus de recherches pour évaluer l’impact à long terme de la maladie sur les patients. L’étude sera détaillée au congrès de la Société européenne de microbiologie clinique et des maladies infectieuses consacré à la Covid-19, prévu du 23 au 25 septembre prochain.