Vladimir Smirnov/TASS/Sipa USA/SIPA
Le rapport d’une nouvelle étude, publié dans la revue JAMA Ophthalmology le 14 avril 2022, évoque un lien entre une occlusion rétinienne et une infection au coronavirus. La Covid-19 peut donc toucher plusieurs organes, dont celui de la vue.
La liste des symptômes de la Covid-19 continue de s’allonger, plus de deux ans après la découverte du coronavirus. Au début, ils étaient essentiellement respiratoires, mais des chercheurs américains de l’université du Michigan (États-Unis) ont récemment indiqué dans une nouvelle étude, publiée dans la revue JAMA Ophthalmology, que d’autres organes, comme l’œil, peuvent être touchés.
La Covid-19 est une maladie systémique, qui peut avoir des impacts sur plusieurs organes par sa capacité à infliger des dommages vasculaires. L’occlusion des vaisseaux de l’œil ou occlusion rétinienne est un des symptômes récemment identifiés. L’étude évoque une hausse significative du risque d’occlusion de la veine de la rétine dans les 6 mois suivant la contamination.
Ce nouveau symptôme de la Covid-19 provoque une baisse brutale de la vision. La personne peut s’en rétablir spontanément, mais il faut tout de même une prise en charge pour éviter la perte fonctionnelle de l’œil. En effet, l’occlusion rétinienne peut rendre aveugle. Les chercheurs indiquent toutefois que leurs travaux ne démontrent pas un lien de cause à effet entre l’infection et la formation de ces occlusions.
A lire aussi > Certains symptômes du Covid long peuvent s’aggraver avec le temps