Entre le 7 mars 2020 et le 18 avril 2021, les chercheurs de l’étude ont suivi des patients adultes dans 39 hôpitaux du National Health Service (NHS), au Royaume-Uni.
Une étude britannique a été publiée dans la revue The Lancet Respiratory Medecine, dimanche 24 avril. Présentée au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses de Lisbonne, elle montre que seul un patient hospitalisé du coronavirus sur quatre est totalement rétabli un an après sa sortie de l’hôpital. Les chercheurs disent que tous les autres gardent des séquelles.
Les scientifiques ont prélevé un échantillon de sang des patients cinq mois et un an après leur sortie de l’hôpital pour évaluer la présence de protéines inflammatoires. Pas moins de 2 320 patients ont été examinés après cinq mois et 33 % d’entre eux l’ont été sept mois plus tard.
Entre les deux visites, au 5e et 12e mois, la proportion de patients totalement rétablis n’évolue pas énormément. En effet, elle s’établit à 25,5 % (5 mois) et à 28,9 % (12 mois).
Selon les données de l’étude, le fait d’être une femme, d’avoir été sous ventilation et d’être obèse diminuent les probabilités de se sentir complètement rétabli après un an de contamination. Les symptômes les plus courants de la Covid long sont les douleurs musculaires, l’essoufflement, la fatigue, les difficultés à s’endormir ou encore le ralentissement physique.
> A lire aussi : Tout savoir sur le Covid long et ses séquelles