Nous savons que l’âge est un facteur aggravant du Covid-19. Mais les scientifiques ont également révélé d’autres facteurs comme le tabac, le surpoids, le diabète.
Jusque-là, il a été indiqué que les personnes âgées, celles souffrant d’un déficit immunitaire et celles atteintes d’un cancer sont les plus vulnérables face au coronavirus. D’autres facteurs aggravants ont été cependant relevé par le Haut-Conseil de la santé publique.
>>> Coronavirus : faites-vous partie des personnes à risque ?
D’après les informations relayées par RTL, le diabète est aussi un facteur aggravant du Covid-19. Le Haut-Conseil de la santé publique cite également l’obésité (avec indice de masse corporelle > 40 kg/m²), en se basant sur une comparaison avec la grippe A (H1N1). Lors de cette épidémie de H1N1 en 2009, le surpoids aurait été un facteur de surmortalité.
>>> Coronavirus - OMS : "L’âge n’est pas le seul facteur de risque"
La consommation régulière de produits inhalés comme le tabac, le cannabis, la cocaïne… favorise également le risque d’infection et l’atteinte de forme sévère de Covid-19, souligne le gouvernement. Elle pourrait par ailleurs provoquer de la toux, qui favorise la transmission du virus à son entourage si la personne est contaminée.
>>> Covid-19 : les signes d’aggravation à ne pas négliger
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re