Il est recommandé de se faire dépister dès la présence du moindre symptôme, même sans gravité.
L’Agence régionale de la Santé (ARS) conseille la population de faire un test de dépistage dès la présence d’un symptôme lié au nouveau coronavirus. Vous n’avez pas besoin de prendre une ordonnance pour le réaliser. En outre, le test de dépistage à la Covid-19 est remboursé par l’Assurance-maladie, a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 25 juillet dernier.
Comme le rapporte RTL, vous pouvez vous faire dépister dans les laboratoires et les pharmacies par un aide-soignant, un infirmier libéral, un secouriste ou encore un pompier. Il vous est également conseillé de privilégier le test RT-PCR. En effet, ce dernier est le seul capable de détecter rapidement l’infection.
> A lire aussi : Covid-19 : comment reconnaître une toux due au coronavirus ?
Vous pouvez aussi réaliser un test sérologique. Il se fait en pharmacie, par un prélèvement d’une goutte de sang, ou par un professionnel de santé. Vous devez, par contre, savoir que ce genre de test permet de savoir si vous avez été contaminés. Leur fiabilité reste incertaine, relate RTL.
En complément d’un test RT-PCR négatif, la Haute Autorité de Santé (HAS) conseille de faire une prise de sang en cas de symptômes. Cette recommandation concerne surtout les personnes travaillant dans le domaine médical ou établissement d’hébergement comme la prison ou encore les Ehpad.
> A lire aussi : Coronavirus : remboursement des tests sérologiques prescrits sur ordonnance
Le test de dépistage ne devrait se faire qu’en cas de doute, recommande la Direction générale de la santé (DGS). Il s’agit, par exemple, de contact avec une personne contaminé, de la présence des symptômes, etc.
De son côté, le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM) a appelé la population française à ne faire un dépistage qu’en cas de risque. "Il est essentiel de ne pas dépister par PCR 70 millions de Français toutes les semaines", écrit le syndicat.
Vous pouvez toujours demander l’avis de votre médecin, en cas de doute, selon la DGS.
> Lire aussi tous nos articles sur le Coronavirus