D’après les résultats d’une étude sur Omicron, réalisée par la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees) du 3 au 9 janvier, le variant Omicron provoque moins de formes graves que le variant Delta.
Après l’analyse des données collectées par Drees du 3 au 9 janvier, le variant Omircron, très contagieux, est certes responsable de l’apparition de nombreux cas, mais il contamine peu les patients hospitalisés et en réanimation, qu’ils soient vaccinés ou non. C’est surtout le variant Delta qui est identifié chez les personnes hospitalisées ou admises en réa.
D’après les chiffres de la Drees, sur la période analysée, le variant Omicron concerne 88% des tests positifs mais un peu plus de 52% des hospitalisations uniquement. En soins critiques, la proportion des cas causés par Omicron ne représente que 31%, ce qui veut dire que 69% des autres cas en soins critiques peuvent être consécutifs au variant Delta. La même étude a aussi révélé qu’"en première analyse, les durées d’hospitalisation semblent plus courtes pour le variant Omicron par rapport au variant Delta", rapporte Huffingtonpost.fr.
> Plus d’info sur le coronavirus.