De nombreuses personnes atteintes du coronavirus arriveraient dans un état grave de la maladie, car elles n’ont pas consulté les personnels de la santé assez tôt.
Après la mort d’une adolescente de 16 ans des suites du coronavirus, en Île-de-France, le directeur général de la Santé a tenu à "alerter" les gens, "en particulier les sujets les plus jeunes". Rapportant les témoignages des médecins, qui disent observer des personnes arrivant dans un état grave faute d’avoir consulté plus tôt, Jérôme Salomon a rappelé les signes d’aggravation de la maladie qui devraient conduire à contacter le Samu.
Le professeur Salomon a expliqué qu’il arrive en effet que les personnes présentant des symptômes bénins se retrouvent dans un état grave au bout de quelques jours, avec des difficultés respiratoires. Selon ses dires, "c’est assez rare", mais les signes d’aggravation de la maladie devraient toutefois alerter.
Les personnes souffrant potentiellement du Covid-19 peuvent se sentir rapidement essoufflés, "en déplaçant des meubles, en rangeant ses affaires, en préparant le repas", a expliqué M. Salomon. Il a alors appelé les "adultes qui sont peut-être moins attentifs à leur propre état de santé, notamment les adultes jeunes, les adultes entre 40 et 60 ans" à être attentifs à ce signe.
Il a également indiqué qu’"une toux pour laquelle on a du mal à revenir à un état normal", devrait également alerter. Ces signes devraient pousser les gens à contacter un médecin. Ceux qui ont vraiment du mal à respirer doivent appeler rapidement le 15, afin de "ne pas perdre de temps pour arriver vers le système hospitalier", insiste le professeur.
A lire aussi >>> Coronavirus : Amplicifation des tests, comment se faire dépister ?