Une première étude publiée dans la revue spécialisée Diabetologia a passé en revue le cas de 1 317 diabétiques ayant présenté une forme grave de Covid-19 et hospitalisés en France entre le 10 et le 31 mars.
Il a été révélé depuis le début de l’épidémie que le diabète constituait un des facteurs aggravants, face au coronavirus. Toutefois, c’est la première fois qu’une étude a été publiée et s’est penchée sur les détails concernant les types de diabétiques qui souffraient de forme grave de Covid-19. L’étude publiée dans la revue spécialisée Diabetologia a analysé les caractéristiques de 1 317 diabétiques ayant souffert d’une forme grave de la maladie et admis à l’hôpital en France entre le 10 et le 31 mars.
D’après l’endocrinologue Bertrand Cariou qui a co-dirigé ce travail, celui-ci a permis d’obtenir une "photographie plus précise" du malade diabétique à risque. "Les patients diabétiques étaient identifiés comme des personnes à risque (...) et ce message alarmiste était perçu de la même façon chez un patient diabétique de type 2 âgé comme chez un jeune patient diabétique de type 1 de 30 ans sous insuline", a-t-il expliqué sur les propos relayés par Le Figaro. Les diabétiques les plus à risque face au coronavirus sont les patients âgés, souffrant de diabète de type 2, avec complications et qui présentent un excès de poids. En revanche, seuls 3% des patients diabétiques de type 1 présentent les formes sévères de Covid-19.
Parmi les facteurs de risques de décès, l’âge arrive en tête. Les diabétiques de plus de 75 ans présentent 14 fois plus de risque de mourir après sept jours d’hospitalisation comparés à ceux qui ont moins de 55 ans. Les chances de mourir du coronavirus sont également plus élevées pour les malades souffrant de complications liées au diabète comme les atteintes de la rétine, des reins et les atteintes cardiovasculaires. Le principal enseignement de l’étude est qu’il faudrait "personnaliser les messages de prévention vis-à-vis des diabétiques à l’heure du déconfinement", en ciblant les patients âgés et souffrant de complications, souligne le Pr Cariou.
>>> A lire aussi : Coronavirus : près d’un tiers des patients décédés étaient diabétiques