Une étude a révélé que le coronavirus qui circule actuellement dans le monde serait plus infectieux que celui qui a apparu en Chine, en décembre dernier.
Les résultats d’une étude, qui ont été publiés jeudi dans la revue Cell, ont révélé une éventuelle mutation du coronavirus qui serait devenu plus infectieux que l’original. Depuis que le virus, qui mute en permanence comme n’importe quel virus, est sorti du territoire chinois pour venir en Europe, une variante de ce virus, qui est plus dominante, a fait son apparition.
Selon cette étude, cette variante du SARS-CoV-2, qui prédomine dans le monde actuellement, contamine plus facilement les cellules.
Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses américain, a tenu à souligner : "Nous ne savons pas encore si une personne s’en sort moins bien avec elle (variante du SARS-CoV-2) ou non", rapporte Sputniknews.com. De son côté, Érica Ollmann Saphire, responsable d’une expérience à l’Institut d’immunologie de La Jolla, a commenté qu’ : "Il semble probable que ce soit un virus plus apte".
Des chercheurs issus du monde entier sont attentifs aux mutations génétiques du coronavirus. Ils partagent les séquences du génome des virus qu’ils ont trouvées sur une base de données internationale, baptisée GISAID. Cette base de données recèle à ce jour plus de 30 000 séquences.
>>> Voir notre dossier sur le coronavirus.
>>> Coronavirus en Chine : la Covid-19 serait apparue dès août 2019