Des chercheurs de l’université d’Harvard ont fourni une explication sur la cause à l’origine de la perte d’odorat, l’un des symptômes de la Covid-19.
L’un des symptômes connus du nouveau coronavirus est en lien avec la perte de l’odorat (ou anosmie), doublée d’une perte de goût.
Plusieurs scientifiques se sont penchés sur cette question afin d’apporter des éléments de réponse à ce symptôme de la Covid-19 qui peut durer plusieurs semaines. Des chercheurs de l’université médicale d’Harvard ont mené une étude là-dessus, dont les résultats ont été publiés dans la revue Science Advances.
> Coronavirus : l’odorat serait recouvré entre 15 jours et 12 mois
Selon les chercheurs américains, la perte de l’odorat est consécutive de la manière par laquelle le virus (SARS-CoV-2) pénètre le corps humain. Le virus infecte la cavité respiratoire en passant par le récepteur ACE 2 qui est situé à l’extérieur de la cellule.
Le récepteur ACE 2 est un enzyme qui sert de porte d’entrée au virus de la Covid-19 pour entrer dans le corps. Le virus s’accroche au récepteur ACE 2 et ouvre ensuite la cellule pour l’infecter, ce qui provoque un dérèglement du sens de l’odorat puis celui du goût, rapporte Huffingtonpost.fr.
> Voir notre dossier sur la santé.
> Covid-19 : les principaux symptômes constatés chez les patients européens