Les patients ayant contracté la Covid-19 présentent un risque accru de trouble cardio-vasculaire dans l’année qui suit la maladie.
Les résultats d’une étude américaine, publiés dans la revue Nature Medicine du 7 février, ont montré que les personnes infectées par la Covid-19 voient leur risque de développer un trouble cardio-vasculaire augmenter de 55 %. Selon l’article du journal Le Monde, réservé aux abonnés, 153 760 personnes ont été incluses dans cette étude.
Elles ont été testées positives au coronavirus entre le 1er mars 2020 et le 15 janvier 2021 et ils ont survécu aux trente premiers jours de la maladie. Plusieurs patients n’ont pas été vaccinés, car les doses n’ont pas encore été disponibles qu’à la fin de cette période.
Les patients contaminés ont été comparés à deux autres groupes : un premier groupe de plus de 5,6 millions de personnes non infectées sur la même période, et un autre de plus de 5,8 millions de patients suivis avant la pandémie, entre mars 2018 et janvier 2019.
D’après le journal, cette étude n’a pas concerné les variants Delta et Omicron. Tous les dossiers médicaux analysés, rendus anonymes, provenaient de la "cohorte des vétérans", gérée par le département américain des anciens combattants et suivie à l’université Washington de Saint-Louis. Elle incluait une majorité d’hommes (89 %) blancs (71 %), âgés en moyenne de 61,4 ans.
Le journal rapporte que plusieurs troubles ont été observés : anomalies du rythme cardiaque (arythmies), survenue de caillots sanguins (thromboses) et embolies pulmonaires, accident vasculaire cérébral (AVC). Il y a également la maladie coronarienne, l’insuffisance cardiaque et l’infarctus du myocarde ainsi que l’inflammation du cœur ou de son enveloppe (myocardites et péricardites).
Les résultats de cette étude ont montré qu’entre le deuxième et le douzième mois après l’infection, une hausse de 72% du risque de faire un infarctus aigu est constatée, soit 5 à 6 cas supplémentaires pour 1 000 personnes infectées. Ce même pourcentage est observé pour le risque d’insuffisance cardiaque (12 cas de plus) ainsi que celui de développer une athérosclérose (11 cas de plus). Quant au risque de fibrillation atriale, il a augmenté de 71% (11 cas de plus), le risque d’embolie pulmonaire de 193% (5 cas de plus), et AVC 52% (4 cas de plus).
> A lire aussi : Tout savoir sur le Covid long et ses séquelles