Depuis l’apparition du coronavirus, plusieurs études sur le risque de contagion entre une mère et son bébé ont été réalisées. Des spécialistes ont ainsi examiné si les mamans allaitantes peuvent transmettre le virus à leurs bébés.
Après l’accouchement, une mère positive au coronavirus risque-t-elle de contaminer son bébé si elle a choisi de l’allaiter ? Une nouvelle étude publiée dans The Lancet Child and Adolescent Health se montre rassurante à ce sujet, informe Yahoo Actualités.
Des scientifiques ont suivi la santé de 120 mères, toutes positives à la Covid-19, et leurs bébés. Ces derniers ont été installés dans des berceaux fermés, dans la même pièce que leurs mamans. Les mesures sanitaires ont été strictement respectées. Ainsi, lorsque les mères tenaient leurs bébés, elles ont porté des masques, et avant l’allaitement, elles se lavaient régulièrement les mains et les seins.
Afin de déterminer s’il y a eu une contamination, des tests au coronavirus ont été réalisés 24 heures après la naissance, puis à quelques jours d’intervalle. Les résultats sont très encourageants, car aucun cas positif n’a été signalé chez les bébés, même jusqu’à deux semaines après la naissance. Dr Regina Whitfield Kekessi, spécialiste en obstétrique et gynécologie au TriHealth Women’s Services, a laissé apparaître sa satisfaction. "C’est merveilleux que nous ayons des études pour soutenir notre idée que le bébé est mieux avec sa mère que séparé", s’est-elle réjouie.
Elle n’a pas oublié de rappeler les bénéfices du lait maternel pour un bébé. "Il est important que le nourrisson reçoive les avantages de l’allaitement. Si la maman veut allaiter, nous la soutenons", a encouragé la spécialiste. D’après ses dires, si la mère s’inquiète à l’idée d’exposer son enfant à la Covid-19, mais elle souhaite toujours participer à l’allaitement, "nous l’encourageons à tirer son lait". La Dr Regina Whitfield Kekessi a, toutefois, rappelé d’agir avec beaucoup de prudence et de bien se protéger en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires.
> A lire aussi : Coronavirus : confirmation d’un premier cas de contamination intra-utérine
> Notre dossier sur le coronavirus