Les fêtes entre amis ne sont pas interdites en France malgré la circulation du virus. Voici quelques idées pour éviter que ces soirées ne deviennent des clusters.
Environ 3 mois après le déconfinement en France, le coronavirus y circule toujours. Plusieurs rassemblements ont été annulés, mais les fêtes entre amis ne sont pas interdites.
En effet, ces soirées ne constituent pas une menace de contamination à moins qu’un invité soit porteur de la Covid-19, selon Yahoo Actualités. Les chiffres officiels du gouvernement montrent que sur les 184 clusters en cours d’investigation, une quarantaine est venue du milieu familial élargi ou de réunions publiques ou privées.
Si le risque d’attraper le coronavirus lors des soirées ou des fêtes n’est pas minime, il y a tout de même des moyens pour éviter qu’elles ne deviennent des clusters.
Cette précaution est la plus évidente à prendre particulièrement en période de canicule, car la circulation de l’air dans un endroit fermé peut entraîner une hausse de contaminations. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré ces faits, dès les premiers mois de l’épidémie. Les chercheurs ont aussi indiqué que le virus se transmettait aussi par aérosol. Alors, pour faire la fête, choisissez, un espace en plein air tel le balcon ou dans le jardin.
Il est également primordial de respecter les mesures barrières. Bien évidemment, lors des fêtes privées, il est vraiment difficile de respecter la distanciation sociale, mais il faudra donc choisir entre cette condition ou le fait de porter un masque, qui est d’autant plus inconfortable. Selon plusieurs études, la distanciation d’un mètre n’est pas forcément suffisante. Pourtant, elle n’est pas respectée dans le cadre privé. Un exemple : un mariage célébré récemment sur un bateau en Auvergne-Rhônes-Alpes est devenu l’un des plus gros clusters avec plus de 200 contaminations.
Outre le port du masque et le respect de la distanciation, il ne faut pas délaisser les autres gestes barrières : se laver les mains fréquemment, tousser dans son coude et surtout éviter les poignées de main et les embrassades en général.
> A lire aussi : Coronavirus en France : Plus de 1 600 cas en 24h, 279 "clusters" en activité