Les chercheurs de l’Université de Pittsburgh ont réalisé une première ébauche d’un vaccin contre le SARS-CoV-2 qui serait efficace chez la souris.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue EBioMedicine, soutenue par la prestigieuse revue The Lancet. Un vaccin contre le SARS-CoV-2 serait efficace chez la souris, selon les scientifiques de l’Université de Pittsburgh. Pour la première fois, l’étude relue par les pairs est assez prometteur. Toutefois, les chercheurs sont conscients qu’il y a encore un long chemin à parcourir avant que cet essai soit testé et approuvé chez l’Homme.
Ce vaccin a pu être développé rapidement, car depuis le début de la pandémie du coronavirus, les laboratoires du monde entier ont tourné à plein régime pour en savoir davantage sur ce nouveau coronavirus. Ensuite, les chercheurs étaient déjà suffisamment informés sur les autres coronavirus respiratoires tels que SARS-CoV-1 ou MERS-CoV. Les scientifiques ont donc appris que la protéine de pointe était primordiale pour engendrer une immunité contre eux. Ils ont alors trouvé une meilleure idée pour stimuler notre système immunitaire.
Les chercheurs ont utilisé une technologie de pointe pour l’injection du vaccin. Ils ont en effet pris un patch composé de 400 micro-aiguilles qui délivrent des morceaux de la protéine de pointe directement sous la peau, à l’endroit où la réaction immunitaire est la plus forte. "Nous l’avons développé pour s’appuyer sur la méthode originale de l’éraflure utilisée pour administrer le vaccin antivariolique à la peau, mais en tant que version de haute technologie qui est plus efficace et reproductible de patient à patient", explique Louis Falo, professeur de dermatologie à la Pitt’s School of Medicine sur le récit de Futura Sciences.
Le démarrage de la phase numéro 1 des essais cliniques chez l’Homme est prévu dans les prochains mois à condition d’obtenir une autorisation de la Food and Drug Administration. Il faudra encore patienter avant que le vaccin ne soit généralisé auprès de la population.
>>> A lire aussi : Coronavirus : des scientifiques russes ont créé 5 vaccins prototypes